Aménagement d’un studio – Quelques règles à suivre

La décoration d’un studio est un grand défi pour de nombreuses personnes. Un petit espace requiert une grande dose de créativité. L’ensemble du processus d’aménagement sera certainement facilité par la connaissance de quelques astuces de décoration intérieure. Comment créer un espace de vie confortable, mais aussi fonctionnel ?

Comment faire pour qu’un studio soit fonctionnel ?

Un studio est un appartement d’une pièce avec une kitchenette et une salle de bains. La surface est généralement comprise entre 25 et 40 m2, bien que le marché propose également des unités beaucoup plus grandes que ces 40 m2, ainsi que des micro-appartements d’une taille maximale de 20 m2. Ce type d’appartement est le plus populaire parmi les jeunes couples et les célibataires. C’est aussi une bonne solution pour les étudiants qui ne veulent pas partager un appartement avec d’autres personnes.

La palette de couleurs – Qu’est-ce qui fonctionne ?

Le choix d’une palette de couleurs appropriée est très important, surtout lorsque vous aménagez un petit appartement. Grâce aux couleurs, vous pouvez optiquement agrandir ou réduire l’espace. Par conséquent, lors du choix des couleurs, il faut bien réfléchir à l’effet que vous voulez obtenir.
Dans le cas des studios, les meilleures couleurs sont :

  • les couleurs claires
  • le gris clair
  • le blanc 
  • le beige

Une peinture pour les murs ou les meubles dans des tons clairs donnera à l’intérieur un aspect spacieux. En outre, ces couleurs sont si universelles qu’elles deviendront une base sûre pour la décoration intérieure d’un studio. Les couleurs sombres réduisent visuellement la pièce. Cela ne signifie pas que vous devez choisir uniquement dans la palette des couleurs claires. Un accent de couleur distinctif ne fera que souligner le caractère de l’intérieur, ce qui sera certainement un avantage dans le contexte de la perception de l’ensemble de l’arrangement.

Comment ne pas se tromper dans le choix des meubles ?

La petite taille d’un studio signifie qu’il ne pourra accueillir qu’un nombre limité de meubles. Si vous voulez maintenir la fonctionnalité sans perturber les passages, vous devez réfléchir soigneusement à l’ameublement de l’appartement. Tenez compte de la multifonctionnalité des meubles. Par exemple, trouvez une table basse, où vous pourrez ranger divers bibelots. Un canapé pliable avec une possibilité de couchage et un compartiment de rangement s’avérera également utile. Un mobilier simple et de forme légère ne sera pas écrasant. Choisissez des meubles encastrés ou modulaires. Pensez aussi à la palette de couleurs. Comme mentionné ci-dessus, une bonne solution sera de miser sur des couleurs claires.

L’art de la division habile en zones

La division d’un appartement en zones est la clé du maintien de sa fonctionnalité. Ceci est particulièrement important dans le cas d’un espace limité, comme c’est le cas pour un studio. Lorsqu’une pièce doit servir de salon, de chambre et de cuisine, il faut veiller à délimiter chaque zone

La première zone est le couloir. Une bonne idée, en plus d’un porte-manteau et d’un emplacement pour les chaussures, est de placer un miroir ici, ce qui agrandit optiquement la pièce. La cuisine est généralement une petite kitchenette. Utilisez chaque espace disponible. Une option fréquemment utilisée consiste à installer des meubles encastrés jusqu’au plafond. N’abusez pas non plus des décorations, prenez en magasin de décoration que ce qui est utile. Vous obtiendrez ainsi un espace esthétiquement agréable et bien rangé. La table peut être utilisée pour séparer la cuisine du salon.

Une autre zone sera le salon et la chambre à coucher, c’est-à-dire la zone de repos. Souvent, le canapé sert également de lit, mais si l’on peut se permettre d’avoir les deux, il est intéressant de séparer les zones en installant une fine paroi en verre, en bois ou même sous la forme d’une bibliothèque. À une époque où le travail à distance est devenu une réalité quotidienne pour beaucoup d’entre nous, il est bon de prévoir un espace séparé avec un bureau spacieux et une chaise confortable, de préférence avec un accès à la lumière naturelle.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christan

J'ai fondé le site, et je ne peux être que satisfait du parcours de Algore en près de 20 ans !