Comment appliquer le fond de teint : nos conseils

Le maquillage est un domaine incontournable dans la vie d’une femme. Pour la réussite de votre maquillage, la bonne application de votre fond de teint est une étape fondamentale, car le fond de teint constitue la base de tout maquillage. En effet, avant d’appliquer votre fond de teint, il faut d’abord choisir celui qui vous correspond. Pour ce faire, plusieurs étapes peuvent vous faciliter la tâche. Découvrez-les dans cet article ainsi que tous les conseils nécessaires pour bien appliquer votre fond de teint afin de réaliser un maquillage impeccable.

Le choix de son fond de teint

Pour choisir votre fond de teint, recherchez celui qui correspond à votre teint ni une teinte au-dessus ni une teinte en dessous. Votre fond de teint doit rigoureusement respecter votre carnation, votre teint naturel. Pour choisir la bonne couleur de fond de teint, mettez-en un peu sur votre cou. S’il se fond à votre peau, c’est le fond de teint adéquat pour vous.

Le choix de la texture du fond de teint

Il existe plusieurs textures de fond de teint. Le choix de la texture dépend du résultat que vous souhaitez. La texture du fond de teint peut vous permettre de camoufler vos petites imperfections, pour donner un effet matifiant ou naturel à votre maquillage. Vous avez donc le choix entre :

  • Le fond de teint fluide

Il est recommandé pour un maquillage naturel. Il est caractérisé par une transparence et une légèreté qui permet l’unification du teint. Le fond de teint fluide est subdivisé en deux catégories. Nous avons le fond de teint fluide et hydratant puis le fond de teint fluide et matifiant. Le premier donne un rendu lumineux et satiné tandis que le second matifie le teint.

  • Le fond de teint mousse

Fait à bas de gel de poudre, il fond dès qu’on l’applique laissant une agréable sensation sur la peau. Néanmoins, ils ne sont pas très couvrants.

  • Le fond de teint compact

Idéal pour camoufler toutes les imperfections de votre visage, car il est très couvrant. Ce fond de teint est recommandé pour les maquillages plus sophistiqués. On en distingue deux sortes : le fond de teint compacté crémeux et le fond de teint compact poudré.

  • Le fond de teint en stick

Vous pouvez appliquer ce fond de teint directement sur votre visage. Il est également facile à transporter. Vous pouvez rapidement retoucher votre maquillage avec les fonds de teint en stick.

Le choix du fond de teint selon son type de peau

Il est important de choisir la texture de son fond de teint en fonction de sa peau.

  • Si vous avez une peau sensible

Il est préférable d’opter pour un fond de teint à la fois hydratant et protecteur. Cela vous évitera d’avoir des rougeurs. Votre fond de teint doit pouvoir soigner votre peau et corriger ses imperfections.

  • Si vous avez une peau sèche

Ne choisissez pas un fond de teint avec une trop grande couvrance. Cela empêchera votre peau de respirer. Il assèchera encore plus votre peau. Optez donc pour des fonds de teint fluides et riches en pigments qui reflètent la lumière.

  • Si vous avez une peau grasse ou mixte

Ce qu’il faut éviter, ce sont les crèmes trop riches. Privilégiez plutôt les fonds de teint matifiant. Ils permettront l’uniformité de votre teint et éviteront que la zone T de votre visage brille exagérément. Il ne faut pas sauter l’étape de l’hydratation sous prétexte que l’on a une peau grasse. Utilisez toujours un soin matifiant pour vous hydrater avant d’appliquer votre fond de teint.

  • Si vous avez une peau normale

Vous n’avez donc pas de soucis particuliers à vous faire. Il suffit de tester les différentes textures et de choisir celle qui vous convient le plus.

  • Si vous avez une peau fatiguée

Choisissez les fonds de teint avec une formule de protection anti-âge.

Appliquer son fond de teint

Dès que vous avez choisi la couleur et la texture de votre fond de teint, vous pouvez maintenant passer à l’application. En effet, pour appliquer votre fond de teint, il faut :

  • Nettoyer sa peau avant tout

Il est essentiel d’avoir une peau propre afin de réaliser un maquillage impeccable.

  • L’exfolier et l’hydrater

Une peau lisse et bien hydratée facilite la réussite de votre maquillage.

  • Mettre une base pour le teint

Cela permet au maquillage de tenir pendant longtemps.

  • Étaler le fond de teint sur votre visage

Sur le front, le menton, le nez et les joues.

  • Étirer le fond de teint sur tout votre visage à l’aide d’un applicateur

Il est conseillé de l’appliquer de l’intérieur vers l’extérieur du visage sans oublier le cou.

  • Poudrer votre visage

Cette étape permet d’avoir un résultat encore plus naturel et de rendre votre teint frais.  Il faut appliquer la poudre en tapotant pour ne gâcher pas le fond de teint.

Vous pouvez ajouter du correcteur pour couvrir les cernes, les taches, les boutons, etc. avant d’appliquer la poudre.

Les applicateurs de fond de teint

Il y en a plusieurs. Vous pouvez donc optez pour :

  • Le pinceau

Le plus économique, il donne un effet très naturel et rafraichit votre teint.

  • L’éponge

L’avantage de l’éponge, c’est qu’elle est plus rapide et est très efficace. Néanmoins, elle favorise le gaspillage, car une grande partie des produits se retrouvent absorbés par l’éponge. De plus, elle n’est pas très hygiénique.

  • Les doigts

On se sent plus à l’aise lorsqu’on applique le fond de teint avec ses doigts, puisqu’on arrive à sentir aisément la matière.  Mais, il faudra quand même faire recours à un pinceau pour mieux estomper.

Quelques astuces

Il ne faut surtout pas mettre trop de fond de teint pour essayer de cacher un bouton ou une tache. Votre visage sera trop chargé et votre maquillage sera excessif. Il est toujours préférable d’utiliser un correcteur ou des concealers pour masquer les cernes et autres imperfections de votre visage.

Il faut laisser sécher son fond de teint avant d’appliquer la poudre. De ce fait, le fond de teint se fixe et vous obtenez ainsi un résultat homogène. N’oubliez pas d’appliquer le fond de teint au niveau de votre mâchoire ainsi qu’au niveau des oreilles afin d’éviter les démarcations.

 

Recommended For You

Christan

A propos de l'auteur: Christan

J'ai fondé le site, et je ne peux être que satisfait du parcours de Algore en près de 20 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.