Comment éviter que ses enfants se réveillent la nuit 

C’est une chose dont très peu de personnes parlent, mais dont beaucoup de parents en souffrent. Il existe des mamans qui voient leurs enfants se réveiller à 3h du matin pour regarder la télé ou jouer à la console parce qu’ils n’ont pas sommeil. Dans la plupart des cas, les mamans réagissent mal. Elles grondent l’enfant et l’envoient se coucher. Ce dernier finit par veiller toute la nuit et c’est en classe qu’il rattrape son sommeil.

Si vous aussi vous êtes confronté à ce type de problèmes, nous vous proposons ici quelques solutions pour aider vos enfants à dormir la nuit. Ce sont des solutions simples qui nécessitent aussi l’implication de l’enfant concerné. Voici les astuces à adopter :

Éviter de faire dormir vos enfants en journée

C’est un phénomène tout à fait naturel. Si vous dormez assez en journée, vous n’aurez pas beaucoup sommeil la nuit. La plupart des enfants qui dorment en journée finissent par avoir des insomnies la nuit. Il est donc important d’éviter de faire dormir vos enfants en journée s’ils ont l’habitude de se réveiller la nuit.

Si dormir en journée est indispensable pour vos enfants, leur sieste ne devrait pas se prolonger après 14h de l’après-midi. Plus la sieste se prolonge, plus l’enfant va trouver le sommeil tard la nuit.

Notons que cette astuce varie en fonction des enfants. Il y en a qui ont besoin de 12h de sommeil par jour, tandis que d’autres ont seulement besoin de 8 ou 9 heures de sommeil. Les enfants qui ont besoin d’un maximum d’heures de sommeil doivent dormir en journée, mais leur sieste doit s’arrêter au plus tard à 14 heures de l’après-midi. Ce qui leur permettra de trouver le sommeil au plus tard à 21h le soir.

Épuiser physiquement les enfants avant le coucher

Une astuce efficace et simple à mettre en œuvre consiste à épuiser physiquement vos enfants avant le coucher. Pour cela, il vous suffit de leur faire jouer. Cultivez un potager et demandez à votre enfant d’arroser les tomates. Si vous n’avez d’inspiration, vous pouvez les envoyer très tôt dans leur chambre et leur demander de jouer avec leurs jouets. Au bout d’un certain temps, ils seront épuisés et le sommeil s’en suivra.

Cette astuce est très efficace lorsque les enfants sont agités, aiment les jeux et ont de la compagnie. Au début, l’enfant pourra ne pas vouloir jouer. Le fait de rester enfermé dans sa chambre va provoquer chez lui de l’ennui. Il va finir par jouer avec ses jouets et s’endormir. S’il a de la compagnie (un frère ou une sœur), ils seront très contents que vous leur donniez l’autorisation de s’amuser.

Prendre l’habitude de leur faire dormir à la même heure

Il est important de se coucher chaque soir à la même heure, car cela permet à notre corps d’activer le mode repos quand il le faut. Si vous prenez l’habitude de faire dormir vos enfants à une certaine heure, à chaque fois que cette heure va arriver, elle va les trouver avec le sommeil dans les yeux. S’ils ont peu ou pas dormi en journée, il y a moins de risque qu’ils se réveillent la nuit. A ce propos, vous pouvez suivre les conseils et avis sur le blog de Mamansanta.

Il faut noter que le choix de l’heure de sommeil habituel se fait en fonction de l’emploi de temps de votre enfant. Ce choix se fait également en fonction du nombre d’heures de sommeil dont votre enfant a besoin. S’il dort beaucoup, il faut définir les horaires de sa sieste. Lorsque le temps de la sieste est fini, vous devez le réveiller même s’il dort encore. Tout cela vous permettra également de discipliner vos enfants.

Conclusion

Le fait que les enfants se réveillent la nuit au lieu de dormir n’est pas normal. Il est important de trouver des solutions pour que cela ne se produise plus. Vous pouvez les empêcher de dormir en journée, ou les épuiser le soir avant le coucher. La meilleure solution c’est de définir l’heure du coucher et les horaires de la sieste.

Recommended For You

A propos de l'auteur: Christan

J'ai fondé le site, et je ne peux être que satisfait du parcours de Algore en près de 20 ans !