Comment laver son chat sans l’effrayer ?

Il est bien hygiénique de laver un chat. Leur nettoyage est primordial, car il permet de délier leur fourrure pour empêcher la formation des boules et d’éviter que les microbes s’y installent. Le chat étant généralement un animal qui a peur de l’eau, le laver n’est pas du tout aisé. Plusieurs personnes tentent de le faire, mais échouent souvent par ignorance. Pour vous permettre de faire cela avec tranquillité, des moyens ont été mis en place. Le respect des procédures que nous avons énuméré ci-dessous vous permettra d’y arriver efficacement.

Les procédures à suivre pour laver un chat

Il est agréable de garder propre son chat. Si vous souhaitez voir briller ses poils, il conviendrait de prendre des mesures spécifiques afin d’éviter d’éventuels désagréments.

Accoutumer le chat au lavage depuis son jeune âge

« L’habitude est une seconde nature », dit-on. Il en va de soi pour les animaux, surtout quand il s’agit de laver certains chats. Les chatons sont plus doux, atout considérable pour procéder à la coupe des griffes, au nettoyage des yeux, des oreilles, des dents.

Ceci consiste à le rassurer, le câliner plutôt que de le réprimander ou d’être agressif. Faire cela régulièrement et progressivement va faciliter son adaptation au lavage au fil du temps. Même si vous n’avez pas habitué votre chat à cela depuis son jeune âge, le laver sans problème est toujours possible. Voici donc comment procéder pour laver votre chat adulte sans l’effrayer.

La patience et la répétition

Pour arriver à habituer un chat adulte au lavage sans désagrément, il faut lui donner le temps nécessaire après bien évidemment plusieurs exercices.

Vous devez le dorloter

Couvrir votre chat de tendresse en l’attirant dans la salle de bain à travers les repas qu’il aime (du yaourt, des croquettes par exemple). Il faut ensuite le câliner, l’amadouer et le congratuler pour le mettre en confiance. Tous ces comportements lui montrent en quelque sorte que vous ne voulez rien lui faire de mauvais. Il se sentira rassuré et en sécurité.

Vous devez lui couper ses griffes

Votre animal même s’il est rassuré peut devenir agressif dès qu’il se sent embarrassé. En effet, lorsque vous essayez de lui verser de l’eau sur le corps ou même lorsque vous tenter de le sécher après le lavage il peut vous griffer sans faire exprès ou en voulant se défendre. Il faut donc lui couper les griffes. Néanmoins, il peut arriver qu’un chat déteste cela. Essayez alors de le faire plusieurs jours avant le bain afin d’éviter l’accumulation d’évènement douteux dans sa tête.

Vous devez installer une atmosphère de qualité dans la salle de bain

Se rendre au préalable dans une boutique pour prendre des produits agréables à l’odorat du chat. Mettre le produit dans la salle de bain pour adoucir le chat. Les poils du chat contiennent souvent des puces ou des nœuds. Pour cela, il faut posséder un peigne adéquat et du shampoing pour les enlever délicatement au moment opportun. Il faut verser de l’eau petitement et progressivement sur le chat, le rincer à la fin du bain. Gardez donc tous ces accessoires dans un récipient proche du lieu où va se faire le lavage.

Mettez de l’eau dans la baignoire

Utilisez de l’eau tiède tout en faisant attention à la quantité par rapport à la taille du chat pour qu’elle reste en dessous de son ventre. Instinctivement, il peut ressentir des risques de noyade si l’eau est trop. Il pourrait donc paniquer et griffer. Utilisez la malice ou le prendre directement pour l’emmener dans la baignoire. Elle peut être un lavabo ou un évier pour qu’il ne trouve pas de coin pour se cacher. Assurez-vous que la salle dispose d’une porte pour sa fermeture afin d’éviter qu’il s’en fuît, guidé par le stress. Vous pouvez à volonté inviter une autre personne dans l’accomplissent de cette tache.

Vous devez le rassurer continuellement

Laver votre chat dans un endroit fermé à huis clos sans possibilité de fuite n’est pas sans inconvénient, au contraire cela réveille des soupçons dans l’esprit de ce dernier. Il convient donc de le rassurer encore en le câlinant, en le caressant et en lui chuchotant des mots doux à l’oreille. Patientez un peu avec lui dans la salle afin qu’il sente l’eau et qu’il s’adapte à l’atmosphère du coin.

Choisissez ce moment pour lui mettre une petite quantité de coton bien enroulé dans les oreilles. Tout en déposant des gouttes de vaseline autour de cette dernière, spécifiquement sur les endroits n’ayant pas de poils. Ceci empêchera l’eau d’y entrer.

Cette technique n’est pas figée, car les chats sont différents les uns des autres. Si vous avez un chat un peu trop difficile à dompter, il est mieux d’utiliser un harnais. Peu importe l’inconfort pour l’animal, il le faut pour prévenir d’éventuels imprévus. Le harnais permettra de mieux le contrôler et se saisir de lui au cas où il prendrait la fuite.

Commencer le lavage proprement dit

Pour ce faire :

  • prenez votre chat par la peau du coup pour la rendre inoffensive. Déposez-le dans l’eau tout en vous rassurant qu’il est bien équilibré. La mère des chatons utilise le même système pour transporter ses petits. Il est donc efficace ;
  • maintenez votre main sur la partie du cou tout en versant de l’eau sur son corps avec la seconde main. Les oreilles du chat sont très sensibles aux infections. Concentrez-vous de sorte que l’eau n’y entre pas. Pour lui laver la tête, il est déconseillé d’y verser de l’eau. Il faut donc porter un gang modérément mouillé et passer la main dans les parois de la bouche et des yeux ;
  • utilisez le peigne pour enlever les nœuds, rendre les poils lissent et uniformes. Après le bain, sortez le chat de l’eau et nettoyez-le délicatement avec une serviette.

Que retenir ?

En sommes, laver un chat sans l’effrayer nécessite du temps et de la stratégie. Il faut donc respecter les étapes et le comportement à adopter pour aboutir à une expérience réussie. Ce qui vous permettra de toujours garder votre animal de compagnie propre.

Christan

A propos de l'auteur: Christan

J'ai fondé le site, et je ne peux être que satisfait du parcours de Algore en près de 20 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.