Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un objet hautement symbolique, qui est conçu pour rendre un dernier hommage au défunt. Si des modèles standards existent, les plaques funéraires personnalisées deviennent de plus en plus populaires. En effet, la personnalisation présente de nombreux avantages. Voyons pourquoi il est intéressant d’avoir une plaque plus authentique.

Personnaliser la plaque funéraire, dans quel but ?

Personnaliser la plaque funéraire, c’est avant tout la rendre plus originale. Quand les proches décident de choisir des modèles uniques, c’est l’occasion de montrer toute l’affection qu’ils portent au défunt. Si vous recherchez un prestataire spécialisé en personnalisation de plaque, vous pouvez aller voir cet article du journal la provence.

Elle contribue également à faciliter l’identification de la tombe. Voyez ce geste comme un signe de respect. Sur certaines plaques funéraires, on peut voir les passions du défunt mises en valeur. Cela peut être à travers des gravures, des textes ou encore des photos. Il s’agit d’une belle façon de se remémorer les moments de vie du disparu.

Un autre intérêt d’avoir une plaque funéraire personnalisée est de minimiser les risques de vol. C’est surprenant, mais les vols dans les cimetières sont de plus en plus courants. Une plaque personnalisée présente peu d’intérêt pour les éventuels voleurs.

Comment rendre une plaque plus authentique ?

Il n’y a pas de règle dans la conception d’une plaque funéraire. La loi oblige juste à y inscrire le nom du défunt et sa date de naissance. On peut donc facilement personnaliser cet ornement tombal. Si vous souhaitez rendre une plaque unique, certains éléments sont indispensables :

  • Faites-y figurer une photo, celle-ci montre généralement le défunt.
  • Mettez-y sa citation préférée, ou celle qui reflète le mieux sa personnalité.
  • Soignez la gravure, qui peut être deux colombes, une croix, etc.

Le plus important est d’être en accord avec la personnalité du défunt, afin d’honorer au mieux sa mémoire. Quelles que soient les demandes des proches, ces derniers peuvent recourir aux services de professionnels habitués à ce genre de travaux.

Les options de personnalisation de la plaque funéraire

Lors de la personnalisation d’une plaque funéraire, vous pouvez influer sur différents critères.

La forme

La forme de la plaque sera la première chose à définir, cela vient même avant le choix du matériau. Il est possible de choisir entre diverses formes : rectangulaire, ronde, en cœur, en forme de nuage, de livre, de parchemin ou encore d’oiseau. Vous pouvez vous baser sur la personnalité de la personne, ou bien son âge.

Le matériau

Le matériau à utiliser est un autre critère important, à ne pas prendre à la légère. La plaque doit être à l’épreuve du temps et doit donc résister aux intempéries. Les boutiques spécialisées proposent des plaques aux matériaux solides, qui ne risquent pas de s’abimer. Parmi ces matériaux, nous avons le granite, le verre noir, la porcelaine et la roche émaillée.

La photo

Vous pouvez bien entendu mettre une photo sur la plaque funéraire. Le plus simple est d’y ajouter la photo du défunt, mais il est également possible de mettre la photo d’un lieu spécifique ou d’une scène en particulier. Il est conseillé d’envoyer une photo haute définition au prestataire, afin que le rendu final soit bien net.

La gravure

Enfin, on peut rendre une plaque funéraire plus authentique en travaillant la gravure sur celle-ci. Il peut s’agir d’un poème, un verset biblique, ou encore d’un dessin. La gravure est l’occasion d’honorer la mémoire du défunt, de façon intemporelle. Elle peut être gravée en or ou en bronze, selon vos préférences.

Les dernières technologies

Certaines sociétés proposent de graver un QR Code directement sur la plaque funéraire. Si vous êtes étranger à ce concept, il s’agit d’un code qu’on peut scanner grâce à son smartphone. En faisant cela, on a accès à un site web qui fera office de « cimetière virtuel ». En d’autres termes, c’est un espace virtuel qui contient certains souvenirs du défunt. La solution est plutôt destinée aux personnes qui se trouvent trop loin du cimetière et qui ne peuvent donc pas y aller souvent.

Si vous n’avez pas encore une idée précise sur l’aspect final de la plaque, vous pouvez demander à un prestataire spécialisé. Ce dernier vous montrera le matériau le plus adapté, tout en vous renseignant sur les dimensions et formes possibles.

Recommended For You

A propos de l'auteur: