Siem Reap, riche de son patrimoine culturel, présente un éventail de marchés destinés aux acheteurs attentifs, tout en offrant un aperçu des coutumes locales et de la tradition historique de la région. Outre les magasins, ces marchés constituent des pôles d’attraction qui reflètent la vie quotidienne et les traditions des habitants de Siem Reap. Les voyageurs qui parcourent les allées et les étals des marchés de Siem Reap participent à un voyage immersif à travers les racines culturelles et historiques de la ville. Chaque achat, un souvenir artisanal ou une spécialité locale, porte la marque de l’identité de Siem Reap, et relie les acheteurs à l’héritage artisanal et aux pratiques ancestrales toujours présentes au cœur du Cambodge.
Sommaire
Le marché Made in Cambodia
Le marché Made in Cambodia est un espace dynamique qui propose une grande variété de produits artisanaux locaux et de nourriture savoureuse, idéaux pour les personnes qui souhaitent ramener un souvenir de Siem Reap à la maison. Le Sombai, un alcool de riz qui se distingue par l’infusion de saveurs intrigantes telles que la cannelle, les mangues et les piments rouges ardents, est un exemple unique du goût aventureux recherché par les visiteurs curieux. Stratégiquement situé dans la rue Oum Khun, ce marché accueille les visiteurs trois fois par semaine : les mardis, samedis et dimanches. Les visiteurs peuvent se délecter des images, des sons et des saveurs du marché dès midi tous les jours, l’atmosphère vibrante se prolongeant jusqu’à 21h00.
Le Centre de la céramique khmère
Créé en 2006, le Centre de la céramique khmère témoigne de la résilience et de la pertinence des anciennes traditions de sculpture sur céramique de Siem Reap. Plus qu’une simple expérience d’achat, ce centre propose un voyage culturel, transportant les visiteurs dans le temps pour explorer l’art du 9e au 15e siècle. Pour les passionnés d’histoire, ou simplement pour les personnes intéressées par le patrimoine cambodgien, le Centre de la céramique khmère est une escapade éducative intéressante. Situé à Vithey Charles de Gaulle, Khum Slorkram, cet établissement est ouvert de 8h00 à 20h00, pour une découverte des formes d’art anciennes et une appréciation de la richesse historique du pays.
L’institut de gemmologie du Cambodge
L’institut de gemmologie du Cambodge est une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la diversité et à la beauté des pierres précieuses. Cet établissement propose une vaste collection de plus de 100 types différents de pierres précieuses provenant du monde entier. Le Cambodge contribue notamment à la collection avec ses trésors nationaux tels que le zircon, le rubis, le saphir, le grenat, la calcédoine, la topaze, l’aigue-marine et le quartz cristallin. Les personnes qui souhaitent visiter l’institut doivent se rendre au village de Kna, Sangkat Chreav, à l’intérieur des limites de Siem Reap. L’institut est ouvert aux visiteurs tous les jours, de 4h00 du matin à 19h00.
Les Artisans d’Angkor
Les Artisans d’Angkor est réputé pour sa gamme d’objets artisanaux cambodgiens authentiques. Il s’agit d’une entreprise sociale qui assure la subsistance de plus de 1 000 personnes et qui s’enorgueillit de contribuer au développement des compétences de la jeunesse cambodgienne. Les visiteurs peuvent s’adonner à une expérience de shopping adaptée à toute une gamme de préférences et de budgets, des achats abordables aux articles de luxe haut de gamme. Les Artisans d’Angkor offrent aux visiteurs un bon rapport qualité/prix et garantissent la satisfaction des visiteurs à chaque transaction. Situé sur la rue Stung Thmey à Siem Reap, Les Artisans d’Angkor est ouvert aux visiteurs tous les jours de 8h à 17h. Cette information sera utile pour préparer votre voyage au Cambodge.
Le vieux marché
Niché dans les rues de Siem Reap, le vieux marché historique est également connu sous son nom khmer, Psar Chas. En tant que bazar le plus ancien de la ville, il sert de plaque tournante quotidienne pour les produits frais, répondant aux besoins quotidiens des ménages locaux. Outre un large éventail de fruits et légumes, le marché se caractérise par un grand choix de souvenirs pour les voyageurs. La qualité des marchandises vendues sur les étals du marché est très appréciée par les acheteurs. De l’artisanat sophistiqué aux délicieuses expériences culinaires, le vieux marché se présente comme plus qu’un simple lieu de shopping – il s’agit d’une expérience essentielle imprégnée de l’atmosphère locale. Situé sur la route de Psar Chas, le marché est ouvert de 7h00 à 20h00 tous les jours.
Le marché nocturne d’Angkor
Contrairement au marché précédent, le marché de nuit d’Angkor offre une aventure nocturne aux acheteurs avisés. Fondé en 2007, ce marché propose une thérapie commerciale différente, avec plus de 200 boutiques en treillis de bambou éclairées par les lumières du soir, créant ainsi une atmosphère accueillante. Les acheteurs peuvent tranquillement parcourir une variété d’articles, des vêtements élégants aux accessoires uniques, jusqu’à tard dans la nuit. Pour les personnes qui recherchent une alternative à la chaleur de la journée ou qui aspirent simplement à une escapade shopping plus détendue, ce marché constitue une excellente alternative. Situé juste à côté du boulevard Sivatha, le marché est ouvert à partir de 16h00 tous les jours et accueille les clients jusqu’à minuit.